Illustration
Editoriel

Les Cartouches d’encre

25 février 2021

Un déchet très présent dans les entreprises et les familles. En 2014, 77 millions des cartouches ont été commercialisés en France.

Avez-vous pensé combien ce déchet pourrait être nocif pour l’environnement ? Non ?  J’ai fait un travail de recherche et voici ce que j’ai trouvé.

Les cartouches en général sont fabriqués de plastique non biodégradable et qui mettent des centaines d’années à se décomposer.

En ce qui concerne les cartouches de jet d’encre, elles contiennent des substances nocives comme le noir de carbone, aluminium, glycol, arsenic et nitrate d’argent.

Pour les cartouches laser, elles contiennent une poudre chimique, composée de fines particules de matières plastiques, de carbone pur, de résine sensible à la chaleur, et de pigments magnétiques. L’imprimante va chauffer cette poudre grâce au laser pour la devenir liquide.

Comme pour les radiographies, les cartouches d’encre ne doivent être jetés à la poubelle car ses produits chimiques peuvent polluer l’air et le sol qui le reçoit.

Comment recycler les cartouches d’encre ?

Il existe plusieurs solutions :

  • Certains Fabricants d’imprimantes vous permettent de renvoyer leur cartouches vides pour être valorisés
  • Recharger ses cartouches d’encre. Dans les centres commerciaux il existe des bars à encre où il est possible de faire remplir ses cartouches d’encre vide et à petit prix. Il y a aussi des kits à recharge pour le faire soi-même. Pour mon cas, dans la zone commerciale de ma commune, il y a un cordonnier, serrurier qui fait la recharge des cartouches d’encre.

Fabricant HP :

Via son programme HP Planet Partners, vous pouvez recevoir des enveloppes préaffranchies pour renvoyer les cartouches jet encre et tonner Hp ou Samsung par voie postale.

Supplies 2 (hp.com)

Fabricant Canon :

Programme Toner cartridge recycling program, ce programme de recyclage et valorisations des cartouches est présent depuis 1990. Comme pour HP, il faut remplir un formulaire de retour pour demander des étiquettes, boîtes ou enveloppes gratuites pour un retour par voie postale.

Programme de recyclage des cartouches de toner et jet d’encre Canon – Canon France

Epson :

Home – Epson Recycling (cycleon.eu)

La revalorisation des cartouches recyclées

« Dans la mesure du possible, le plastique issu des cartouches usagées sera réutilisé dans la fabrication de nouvelles coques.

A quoi servent les autres matières premières ?

  • Acier, aluminium, inox : industrie de la métallurgie (pièces de moteur, outils, boîtes de conserve, canettes, papier alu pour emballage, constituants d’automobile…),
  • Polystyrène : boîtiers de CD, calages, fournitures de bureau,
  • Polyéthylène : flacons, containers, jerricans, emballages non alimentaires,
  • ABS : carter d’appareils High-Tech,
  • Poudre Toner : antioxydant pour l’industrie de la sidérurgie.

Le dernier mode de valorisation appliqué aux cartouches est l’incinération avec valorisation énergétique : la chaleur ainsi générée permet de produire de l’électricité »*.

*Source d’information: http://Planetoscope – Statistiques : Consommation de cartouches pour imprimantes en France