Editoriel

Fumer détériore l’environnement et votre santé !

2 novembre 2020

En ce début du mois de Novembre #MoisSansTabac je vous invite à réduire votre consommation et pourquoi pas l’arrêter complétement ?

Votre Santé, la planète et votre portefeuille vont te le remercier !
Si tu avez besoin d’un accompagnement, rejoins la communauté #MoisSansTabac et va sur le site
https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ pour avoir des outils pour t’aider d’arrêter de fumer.

Fumer détériore l’environnement et votre santé

Fumer cause des maladies cardiorespiratoires, il augmente le risque de faire des AVC et peut terminer en cancer des poumons, du larix et bien d’autres maladies.

En étant enceinte peut causer la malformation de l’embryon donc c’est faire naitre un enfant qui sera probablement handicapé.
Ça c’est le point de vue de la Santé mais que dire sur l’impact vers l’environnement ?

Le tabac dès sa culture jusqu’à sa consommation laisse une empreinte néfaste sur la planète. Il a un impact majeur sur la déforestation et la pollution.

Cultiver le tabac détruit les arbres car ils sont coupés pour planter l’arbre tu tabac, les chimiques utilisés dans la culture dégradent les sols en les polluant. Un terrain qui a été contaminé ne pourra pas servir pour cultiver de la nourriture après.

Quand une cigarette est allumée, il dégage dans l’air des substances toxiques et dès lorsqu’il est jeté au sol, ses composants se diluent dans l’eau. Ses substances chimiques polluent les ressources naturelles et compromettent la vie des diverses espèces animales.
Avez-vous lu ou vu la liste des composants chimiques d’une cigarette ?
Regardez cette-image :

Affiche « Autopsie d’un meurtrier » – Ligue nationale contre le cancer (2004) décline les différentes substances toxiques que produit la fumée d’une cigarette.