Editoriel

Juillet Zéro Plastique

19 octobre 2020

En 2011 une simple initiative citoyenne en Australie est devenu aujourd’hui un mouvement suivi par 250 millions des personnes à travers le monde.
Environ 825 millions des tonnes des déchets plastiques évités.
L’objectif est très simple « encourager les citoyens, les entreprises à changer leur comportement à fin d’éviter le plastique à usage unique et d’autres déchets ».

Si tu souhaites déjà commencer à te préparer pour le défi 2021, tu peux déjà aller sur leur site https://www.plasticfreejuly.org/get-involved/
Le site est en anglais mais tu peux faire une traduction. Il a toutes sortes d’idées et ressources sur divers sujets.

Le zéro déchet à 100% n’existe pas, il n’est pas recherché la perfection, il est recherché des citoyens engagés qui souhaitent s’engager sur le chemin de la réduction de ses déchets petit à petit, en s’adaptant à leur mode de vie.
Comme dit la mère Teresa « Seule, je ne peux pas changer le monde, mais je peux jeter une pierre dans l’eau pour créer des nombreuses vagues ».

Vous imaginez si au moins le 50% de la population se met à réduire ses déchets et changer sa manière de consommer? Je crois qu’on pourrait renverser les statisquiques et assurer un meilleur avenir pour nos enfants.

Si tu souhaites démarrer commences par les 4 Grands points:

  • Les Sacs en Plastique
  • Les Bouteilles en plastique
  • Les Pailles, les assiettes, couverts à usage unique
  • Les tasses de café à emporter

Je termine par une autre citation d’Albert Einstein « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire »

Je vous souhaite un bon lundi, courage on est qu’au début de la semaine.