Editoriel

La couche d’ozone quels sont les nouvelles?

14 janvier 2021

Savez-vous que le trou le plus grand détecté dans la couche d’ozone sur le pôle Nort s’est fermé ?

En mars 2020 des scientifiques du service de monitoring atmosphérique (CAMS) ont détecté un énorme creux dans l’atmosphère sur la région de l’arctique.

Le creux avait une dimension de moins d’un million des kilomètres carrés, selon l’agence spatiale Européenne au tout début du mois d’avril 2020.

Ce creux est apparu à cause des conditions climatiques inattendus sur l’arctique.

Mais bon nouvelle, ce trou n’existe plus selon la CAMS. Ils disent que la fermeture de ce trou n’a rien à avoir avec le confinement et le covid 19. Il s’est fermé grâce aussi à des conditions atmosphériques favorables.

Ce trou qui est apparu en mars 2020 est un symptôme de l’épuisement du gaz ozone, de la pollution atmosphérique, du réchauffement climatique résultat des nos activités humaines.

Mais s’il y a un creux qui s’est fermé dans l’arctique, il y a un qui s’est créé et qui s’expandit de plus en plus dans la région de l’antarctique. Nous devons agir est vite !

La couche d’ozone de la planète terre

Pour quoi il est important la couche d’ozone ?

La couche d’ozone est un bouclier naturel contre les rayons dangereux du soleil et le rayonnement ultraviolet (lumière noire).

Un creux dans la couche d’ozone pourrait affecter la vitesse de la fusion de la glace, augmenter la pression sur le système immunitaire des êtres vivants et augmenter le risque de développer le cancer de la peau et les cataractes pour les humains.