Editoriel

La pollution de l’air est un enjeu de société

14 janvier 2021

La pollution de l’air est un enjeu de société

Fort heureusement le ministère de la transition écologique français souhaite limiter les émissions de gaz à effet de serre et les des consommations énergétiques, en imposant une limite maximale.

De ce fait, le Gouvernement a prononcé, l’interdiction de la construction de maisons individuelles chauffées au gaz et fioul. Cette mesure sera active dès l’été 2021.

Par cette mesure, le Gouvernement souhaite se passer progressivement des énergies fossiles, en commençant par la suppression du chauffage au gaz dans les logements neufs.

Puis pour les logement anciens la réforme sera progressive d’ici 2024.

Réduire son impact carbone, cela passe aussi par un système de chauffage performant.
Une chaudière au fioul rejette aussi 7 à 10 fois plus de dioxyde de carbone (CO2) qu’un mode de chauffage utilisant des énergies renouvelables (solaire, bois…).

Une prime financière est mise en place pour aider les Français à remplacer leurs chaudières à fioul ou à gaz peu performantes par des chauffages plus écologiques et plus économiques.

Cette prime est aussi appelée « coup de pouce chauffage ».

https://www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement/transition-ecologique/comment-se-chauffer-de-facon-plus-economique-et

Si vous voulez savoir si vous êtes éligible á la prime coup de pouce, vous pouvez faire une simulation sur le site du ministère de la transition écologique.

https://www.ecologie.gouv.fr/prime-chaudieres

Source photos : freepik