Bébé et enfant

Les Couches lavables

9 mai 2020

Les Couches lavables

Quand vous attendez un heureux évènement et un petit bout de chou s’apprête à pointer son nez beaucoup de questions se posent au niveau de votre démarche « Zéro déchet ».

Le premier geste qui permet d’éviter à peu près 1000kg de déchets inutiles, c’est d’opter pour des couches lavables. Car selon de scientifiques le temps de décomposition d’une couche est estimé à 500 ans, un temps pendant que les produits chimiques contenus dans la couche sont libérés graduellement dans l’environnement.

A cela se rajoutent les ressources nécessaires pour la production de couches jetables qui est 8,3 fois supérieur pour les couches jetables à en ce qui concerne les matières premières. 1
Même si on peut argumenter qu’avec les couches lavables, on utilise plus d’eau ce n’est pas vraiment correct. Car même si les couches sont lavés deux à trois fois par semaine la quantité d’eau nécessaire pour la production de 6000 couches qu’utilise chaque bébé en moyenne est à peu près deux fois supérieure. 2


Un autre effet positif est le fait que les couches sont moins absorbantes ce qui fait que le bébé se rend compte plus facilement qu’il a fait dans sa couche. Ceci est bénéfique pour l’acquisition de la propreté, les enfants ayant des couches lavables sont donc généralement propre plus tôt que les enfants avec des couches jetables.


Comment s’y prendre ?
Le choix des modèles pour les couches lavables est immense et on ne sait pas forcement quel model est le plus approprié pour mon enfant. La meilleure chose serait de tester plusieurs modèles car la physiologie de chaque enfant est différente et chaque couche ne va pas pour chaque bébé. A Montpellier, ils existent des ateliers pour s’informer sur les différences des modèles disponibles et l’organisatrice propose un service de location afin de trouver le bon modèle.
Site web : https://couchicoucha.com/
Mail : couchicoucha@gmail.com

Judith


[1] Source: https://bebezerodechet.com/home/2017/11/3/couches-jetables-vs-lavables-en-details

[2] Source: https://www.stoffywelt.de/de/info/stoffwindeln.html