Maison écologique

Six objets d’une cuisine Zéro Déchet

9 février 2021

Bonjour mes Apprentis Zéro Déchet , dans l’article d’aujourd’hui je vais vous parler des 6 objets indispensables dans une cuisine zéro déchet.

Commençons avec la liste:

1). Des Bocaux en verre:

Les bocaux en verre servent pour stocker les grains, les pâtes, farine, sucre, café, tout ce qu’on peut trouver en vrac. Il est possible de les apporter au magasin vrac, bio et le remplir directement sur place évitant le sac en papier en passant à la caisse.

2). Le tawashi:

Le tawashi reemplace l’éponge verte et jaune (faite de résine dérivé du pétrole). Idée venue du Japon, le tawashi est fabriqué avec des chuttes des tissus tréssés entre elles.

Voici mon tuto facile pour fabriquer votre métier à tisser et pour tisser votre éponge tawashi en quelsques minutes:

3). L’essui-tout lavable:

L’essuie-tout habite dans nos cuisines depuis très longtemps. Nous sommes habitués à jeter des nombreuses feuilles à la poubelle. Mais il y a un moyen de le reemplacer par un essuie-tout lavable et réutilizable.On le trouve dans les magasins zéro déchet, bio et chez petits créateurs d’accéssoires.

4). Le film alimentaire:

Bye bye le papier allu ou le paper plastique pour emballer les restes du frigo. Place au beeewrap. Un emballage réutilizable, lavable à froid. Il s’agit d’un tissu inhibé de cire d’abeille. Il prend la forme du fruit/légume et du plat à emballer.

5). Le composteur:

Pour réduire les déchets biodégradables. Maison ou appartement cet objet évolue pour être acessible par tous. Les collectivités locales proposent aux particuliers des aides financières à l’achat de composteur ou d’un lombricomposteur. N’hesitez pas à demander à votre mairie. D’un autre côté, il est possible de se coordonnéer avec vos voisins pour mettre en place un composteur collectif , par exemple ils peuvent être mis au pied des inmuebles, dans les écoles, dans les restaurants etc.

https://www.colibris-lemouvement.org/passer-a-laction/creer-son-projet/mettre-en-place-composteurs-collectifs

Pour savoir plus sur le lombricomposteur, je t’invite à lire un autre article du blog:

6). Les Tote-bags:

Bye bye les sacs en plastique ou en papier. Les tote-bags en tissu réutilizable sont écologiques et économiques. Attention à n’est pas les multiplier et les stocker. Je vous conseille de tourner avec 4 tote-bags taille moyenne/grand pour vos courses des fruits/légumes et 3 à 4 pochons pour vos grains, pâtes, muesli, fruits secs achetés en vrac.

#Label

Only registered users can comment.

Comments are closed.