Maison écologique

Comment je suis Passée à l’eau du Robinet

28 janvier 2022

Les Français jettent 25 millions de bouteilles en plastique chaque jour. De ses 25 millions, la grande majorité concerne l’eau en bouteille. Des eaux embouteillés qui coûtent 200 fois plus chèr que l’eau du robinet et dont l’impact environnemental est très lourd.

En voulant supprimer à tout prix les bouteilles d’eau en plastique, j’ai fait une recherche pour savoir si l’eau de robinet de ma commune est de bonne qualité.

Voici le lien pour le découvrir: https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/

L’eau de ma commune en termes des pesticides est satisfaisant. Concernant la qualité bactériologique, polluants agricoles est bonne. D’un autre part, les Agences régionales de santé (ARS) publient également des bilans régionaux sur la qualité de l’eau du robinet. Ces documents sont mis en ligne sur les sites Internet des ARS accessibles à partir du site www.ars.sante.fr.

Donc, j’ai décidé de boire de l’eau du robinet par contre il fallait régler le problème du goût et aussi le calcaire. Car l’eau d’ici est très calcaire. J’ai de nouveau fait une recherche mais cette fois-ci pour des solutions de filtrage de l’eau de manière naturelle.

Du coup, j’ai trouvé comme résultats:

⭐le charbon végétal ( il attire les molécules nocives ou chimiques présentes dans l’eau du robinet). On plonge le bâton de charbon dans une carafe d’eau et on laisse reposer l’eau minimum 8 heures avant consommation.

source de l’image https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/binchotan-le-charbon-actif-purifie-t-il-vraiment-l-eau_2069748.html

⭐Puis la grosse découverte pour moi, « Les perles de céramique ». Elles sont composés d’argile enrichies de micro-organismes, qui interviennent directement dans l’eau et améliorent leur goût. Elles ont une durée de vie infinie. Il suffit juste de les sortir au soleil, une fois par an pour les recharger.

Comment elles marchent?

Plonger les perles de céramique dans une carafe d’eau et attendre 30 minutes avant de pouvoir boire de l’eau. 15 perles suffisent pour filtrer 1L d’eau.

Du coup si je peux vous conseiller une marque, c’est la marque @lesvertsmoutons. J’ai un très bon retour.

Voilà, je voulais vous partager mon retour d’expérience et j’espère bien pouvoir vous convaincre de passer à l’eau du robinet.