Bien Manger

Faire son Pain au Levain

12 juin 2020
Recette Pain au Levain
Pain au levain

Sayez j’ai réussi à faire mon levain, il était temps de faire mon premier pain au levain. Quelle expérience! Quel est le résultat de mon test ? Faire du pain prend du temps car à différence de la levure boulagère, la fermentation du pain au levain est plus lente et demande de la patience. Je ne regrette en rien l’avoir fait. Le goût est plus prononcé et la conservation du pain a été l’avantage la plus importante. Mon pain a duré 5 jours enveloppé dans un tissu. Le pain de la boulangérie, le soir même est déjà dur. Sans trop tarder voici le étapes de la préparation.

Petrir la pâte


Former une boule


Cuisson

Dans un récipient, mélanger la farine, 280 g d’eau, le sel d’un côté et le levain de l’autre. Pétrir la pâte soit dans un robot ou à la main comme je l’ai fait. D’abord à vitesse lente environ 5 minutes. Ajouter progressivement le reste de l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène qui se détache du récipient. Continuer à petrir pendant 5 minutes supplémentaires. La pâte ne doit pas être trop collante sinon vous aurez du mal à la travailler.

Fariner le plan de travail et y disposer la pâte, délicatement. L’aplatir légèrement pour obtenir un carré de pâte. La plier, en deux, en portefeuille dans les deux sens (de gauche à droite puis de haut en bas).
Ramener ensuite les quatre coins, un à un, vers le centre, rouler la pâte sur elle-même pour former une boule, la disposer dans un récipient légèrement fariné.

Recouvrir d’un torchon humide et laisser reposer la pâte durant 2 à 4h. Durant cette étape, elle peut doubler de volume. Dan mon cas, je l’ai laissé reposer toute la nuit à température ambiente.

Disposer une plaque en bas de votre four et un autre pour accuellir le pain. Préchauffer le four à 250°C. Retourner délicatement votre pain sur votre plaque de cuisson, l’entailler sur le dessus, l’enfourner puis verser rapidement 25 cl d’eau sur la plaque du bas pour créer le coup de buée. Baisser la température à 240°C/220°C et cuire durant 50 minutes à 1h.

Laisser réfroidir et dégouster. Je vous conseille de stocker le pain dans un sac en tissu.

Entailler/ Lamage/Gignage

My latest blog posts.

Le Gaspillage Alimentaire

Inspirée par le dernier reportage de @surlefront.francetv « Biocarburants, Biogaz, le grand enfumage ? https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/3308995-biocarburants-biogaz-le-grand-enfumage.html J’ai décidé de travailler le thème du gaspillage alimentaire. Dans ce reportage que je vous invite aller voir, @hugoclementk nous a révélé que l’industrie utilise des denrées alimentaires consommables pour produire du Biogaz grâce à la méthanisation. Sidérée que des aliments…

Continue Reading Le Gaspillage Alimentaire