Editoriel

L’Agroécologie

2 janvier 2022

Je commence par une question, es tu un jardinier aguerri ?

Non ? Alors nous sommes 2… Je ne connais pas grand chose par contre j’aime jardinier et j’aime manger les fruits et légumes produites dans les carrés potager de mon jardin.

Ayant cette sensibilité verte, j’ai commencé à me renseigner pour cultiver autrement. J’ai retrouvé le mot Agroécologie ou « Permaculture » dans mes recherches.

Tu le connais ? Pratiques tu la permaculture ?

J’ai décidé de vous faire une résumé bien rapide.

L’agriculture intensive, qui utilise les pesticides pour lutter contre nuisibles ou faire un rendement plus rapide appauvri le sol. La permaculture ou Agroécologie est l’effet inverse. Elle nourrit le sol, qui nourrit les plantes et donc les hommes. Le but est de rendre le sol vivant et riche en matières organiques.

Elle est basé sur 3 principes :

🌱 On ne laisse pas le sol nu et on ne le laboure pas car cela l’appauvrit. On doit couvrir la terre pour la protéger de la pluie, du vent et des UV.
🌱 On diversifié les cultures pour encourager la biodiversité et lutter contre les ravageurs.
🌱On plante des arbres et des haies dans les champs. Grâce à leur système racinaire, on remet de la biodiversité dans le sol, on accueille des nouvelles espèces.

Des chercheurs indiquent que la permaculture permet de mieux stocker le CO2 dans le sol et donc elle a un impact positif sur le réchauffement climatique.

Voilà la théorie, il y a quelq’un parmis vous qui le pratique ? As tu des conseils pour préparer la terre pour cet hiver ?

Et n’hesites pas à faire un tour sur mon compte pour découvrir d’autres sujets !

@lesapprentiszerodechet
@le_petitjardinier

#zerodechet#ecologie#permaculture#gardening#nature#organic#garden#growyourownfood#organicgardening#potager#growyourown#permacultura#regenerativeagriculture#sustainableliving#sustainability#jardin#permaculturedesign#foodforest#permaculturegarden#homegrown#vegetablegarden#bio#homestead#potagerbio#sustainable#farmlife#agriculture#vegan#farm#jardinage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *