Non classé

Le Zéro Déchet pour débutants

11 juin 2020

Bienvenue dans la communauté du zéro déchet! Je suis tellement contente que vous souhaitiez commencer. Vous trouverez ici une communauté de soutien.
Personne n’est parfaitement zéro déchet. Nous faisons tous de notre mieux, et je suis tellement heureuse que vous soyez là!
Ma device : Seule, je ne peux pas changer le monde, mais je peux jeter une pierre dans l’eau pour créer de nombreuses vagues. – Mère Teresa
Si vous cherchez une vie sans gaspillage ce blog vous guidera vers une vie respectueuse de l’environnement.
Les éditoriaux/tutoriels sont rédigés par des apprentis en herbe du zéro déchet.
Nous ne sommes pas des experts, nous sommes juste des simples personnes qui font des efforts pour réduire son empreinte carbone.
Pour Commencer voici une liste des points à retenir :


1). Qu’est-ce c’est le Zéro déchet ?

La démarche du zéro déchet, consiste à adapter sa vie et aller vers des habitudes/comportements qui permettent de réduire les déchets qui se retrouvent dans nos poubelles.

2). Les 5 R

Béa Jhonson pionnière du mouvement du Zéro Déchet propose une marche à suivre pour aller vers le Zéro Déchet. Il s’agit de 5 R, Refuser, Réduire, Réutiliser , Recycler et Composter.
https://zerowastehome.com/blog/
Refuser :
Refuser ce dont on n’a pas besoin. Réduire la consommation est un aspect essentiel de la réduction des déchets. Mais consommer ne veut pas dire seulement acheter, il veut dire aussi accepter des cadeaux qui n’ont pas une utilité, stockés et peut être pas utilisés.
Exemples : les produits à usage unique comme la vaisselle jetable, les sacs d’épicerie jetables, les emballages inutiles, les pailles, etc.
Les Cadeaux gratuits dans les hôtels, dans les parfumeries, les imprimés publicitaires.
Refusere est sans doute la plus difficile sur le plan social, Selon Béa Jhonson.

Réduire :
Réduire ce dont nous avons besoin mais ne pouvons pas refuser.
Réduire permet d’avoir un style simplifié, cela nous motive à réfléchir et à nous poser des questions sur nos achats passés et futurs.
Eviter toute activité qui amène vers la consommation (comme le shopping, suivre des influenceurs qui proposent un tas des produits sur leurs comptes instagram.
Exemple des pistes pour réduire : Les vêtements, les produits électroniques, la décoration !!

Réutiliser :
Réutiliser ce que nous consommons et ne pouvons pas ni refuser, ni réduire.
Réutiliser un objet c’est l’utiliser plusieurs fois sous sa forme d’origine afin de maximiser son utilisation et de prolonger sa durée de vie.
Réutiliser permet d’éviter une consommation inutile et d’atténuer l’épuisement des ressources.
Quelques exemples d’objets du quotidien qui sont réutilisables de base : Les cabas, Gourdes et thermos, bocaux, bouteilles en verre, sacs en tissu, chiffons, torchons de cuisine, piles rechargeables.

Recycler :
Recycler ce que nous ne pouvons pas ni refuser, ni réduire, ni réutiliser.
Attention certains choses sont recyclables dans un ville mais non dans un autre.
Je vous conseille d’utiliser l’application @guidedutri du Citeo. Cette application vous donne des consignes de tri selon votre ville et selon l’objet en question !

Composter :
Composter le reste ! Le compostage c’est le recyclage des matières organiques.
A partir du compost, nous pouvons nourrir nos plantes et fleurs.
Je t’invite à lire 2 articles liés au compost dans la rubrique Maison écologique (articles réduire ses déchets grâce au lombricomposteur et faire son engrais naturel).

Illustration de Béa Jhonson

3). L’achat en vrac

L’achat en vrac permet de réduire l’utilisation de emballages. Il faut s’équiper des sacs en tissu, de boîtes et de bidons vides afin de se servir directement dans le magasin.
Nous allons approfondir ce sujet ultérieurement.

4). La Fast Fashion

Selon certains sites, en France l’achat d’un vêtement répond plus à une envie qu’à un besoin. Pour autant cet acte de consommation a un impact direct sur l’environnement.
Que ce soit au niveau de la fabrication, du transport et de sa fin de vie. Il faut bien réfléchir à nos valeurs et ce que nous voulons montrer au monde.
Nous allons aborder ce Ultérieurement .