Editoriel

Les Pesticides

8 avril 2021

Le sol, les plantes, la météo sont connectés et je vais vous expliquer comment.

J’espère que cet article est assez complet pour vous expliquer que tout dans notre planète est lié. Si quelque chose est déstabilisé, le reste des composants seront aussi déstabilisés et donc nous ne sommes plus en harmonie.

Les arbres et le sol jouent un rôle essentiel dans l’absorption de l’humidité et du gaz carbone atmosphérique. Dans l’illustration que je vous ai dessiné, je vous montre le processus de captation du CO2, la décomposition des matières organiques qui deviennent des nutriments pour les plantes qui à leur tour jouent un rôle essentiel dans la fixation de l’azote atmosphérique en le transformant en oxygène.

Illustration
Fritz HABER

Les pesticides ont fait leur rentré dans le milieu agricole pour maximiser le rendement des plantations hors les pesticides tuent tous les microorganismes du sol, microorganismes nécessaires pour la santé des plantes et notre santé.

L’agriculture intensive et les pesticides sont nés grâce à un chimiste et scientifique allemand M. Fritz HABER.

Il a créé une méthode de fabrication d’engrais azote synthétique pour augmenter la production des aliments.

Son autre réussite scientifique était la création du poison connu par le nom de « pesticide ».

Les pesticides de HABER a été la première arme chimique de l’histoire.  Il a développé le poison qui a été utilisé dans les chambres à gaz pendant l’holocauste.

Après la guerre les Etats Unis ont amené le poison d’HABER et ils l’ont introduit en tant que pesticide et vendu aux fermiers des Etats Unis. Le reste on connaît l’histoire.

Les pesticides font partie des principaux responsables de l’érosion de la biodiversité. Au lieu de comprendre le processus naturel du sol, nous avons décidé de répandre ses poisons sur nos sols.

De plus ils affectent notre santé. Il a été prouvé scientifiquement qu’ils sont la cause directe de l’apparition des maladies, TDA, cancers pédiatriques, cancers des adultes car ils tuent les microorganismes de notre corps. Responsables de l’harmonie et de notre santé.

200 études dans le monde le démontrent.

En dégradant le sol, les pesticides font libérer le CO2 qui est capté par les plantes et les arbres vers l’atmosphère.

Un sol sain retient l’eau et le CO2 mais quand on détruit le sol, nous libérons l’eau et le CO2. Ceci sèche la terre et la transforme en poussière.

S’il n’y a pas des plantes et arbres vivants nous obtenons plus d’évaporation des sols.

Un sol sain permet aux plantes de produire l’humidité par le biais de la transpiration. Quand il y a de l’humidité dans l’atmosphère, la pluie se produit. 60% de la pluie produite vient des océans mais le 40% restant provient du continent.

Un sol nu produit de la chaleur et au lieu d’attirer la pluie ceci éloigne les nuages de pluie.

Des scientifiques estiment qu’en 2050, il y aura mil millions des refugiés dû à la désertification des sols.

Selon le scientifique M. Allan SAVORY (Holistique Management) un sol pauvre produit de la pauvreté dans la société. Des gens pauvres génèrent un collapse sociétale. Dans un sol pauvre il y a plus d’inondations, sècheresses qui génèrent la migration massive des réfugiés vers les villes et les pays voisins. En créant un déséquilibre social propice à la violence et le chaos.

Vous voyez le lien ? moi si et de ce fait je me fais la promesse de soutenir les agriculteurs qui ont fait le choix d’une agriculture douce, raisonnée, biodynamique, biologique, sans pesticides et dans le respect du biotope.

Certes le budget alimentation est plus conséquent mais notre santé et bien plus importante.

Qu’as-tu pensé de ce billet de blog ? laisse moi ton commentaire.

Sources des images:

Fritz HABER
https://images.app.goo.gl/UuAz6N4fLTWLLd5v7

Holocauste
https://cultures-j.com/holocauste-une-nouvelle-histoire-l-analyse-de-la-shoah-par-laurence-rees/

sècheresse
https://www.abc.es/natural/vivirenverde/abci-humanidad-agotara-presupuesto-ecologico-2-agosto-201707271112_noticia.html

Réfugiés climatiques
https://www.abc.es/natural/vivirenverde/abci-humanidad-agotara-presupuesto-ecologico-2-agosto-201707271112_noticia.html