mobilité durable
En entreprise

Promouvoir la mobilité durable en Entreprise

29 juin 2021

Nos déplacements font parti de notre vie quotidienne mais ils sont aussi contributeurs de la pollution de l’air de nos villes et directement lié au réchauffement climatique.
Changer nos habitudes vers une mobilité durable s’impose et nous amène à rélèver des défis societaux et économiques.
Les entreprises jouent un rôle indispensable vers le changement de mobilité.

Mais qu’est ce que c’est la mobilité durable?
Il consiste à assurer un accès et satisfaire la liberté des déplacements tout en considérant l’intérêt collectif des générations actuelles et futures (préservation de l’environnement).

Depuis la loi de transition énergétique, les entreprises de plus de 100 salariés (sur un même site) sont dans l’obligation de mettre en place un plan de mobilité (PDM).
Ce plan vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements liés aux activités de l’entreprise, les trajets domicile/travail pour diminuer le trafic routier et les émissions polluantes.

Dans l’entreprise où je travaille, il y a 5 ans ils nous ont parlé de privilegier le covoiturage, la subvention des titres de transport et une subvention pour l’achat d’un vélo pour venir à l’entreprise.
Ils ont construit aussi un local à vélos et trottinettes.
Combien des salariés utilisent la mobilité durable?, je ne saurai pas dire.
Depuis nous n’avons pas eu des réunions de rappel surtoût maintenant en période de pandemie où les rassemblements sont interdits.

Me concernant, je rêve d’un vélo cargo électrique, où je peux amèner mes enfants à l’école et puis me déplacer au travail.
J’aimerais savoir combien du temps me prendrait un trajet de 10km.
Mais financièrement c’est assez compliqué puisque c’est un vélo qui coûte aux environs de 4000 euros.
La région #Occitanie a mis un en place un dispositif d’aide à l’achat pour l’acquisition d’un vélo à assistance éléctrique, il peut être combiné avec l’aide de l’état et avec l’aide de la #metropoleMontpellier.
Mais gros au modo je pourrai avoir au maximum une aide de 1000 euros, et surtoût il faut les avancer et puis on se fait rembourser.
Mais ça reste compliqué d’aller trouver 4000 euros comme ça en claquement des doigts.

Quelles sont les mesures qu’une entreprise peut instaurer pour promouvoir la mobilité durable

1. Mettre en place un stationnement sécurisé (local à vélos et trottinettes), disposer des douches.

2. Mettre en place une indénmité kilométrique vélo 

3. Prendre en charge les abonnements de vélos  libre service dans les villes 

4. Améliorer l’accès aux batîments 

5. Participer aux abonnements souscrits par les salariés pour le transport en commun

6. Aménager les horaires de travail des salariés

7. Accompagner et encourager les salariés à habiter à promixité du lieu du travail  ou à proximité du réseau des transports en commun.

8. Promouvoir l’autopartage,  dévélopper un service de mise en relation interne ou avec les entreprises proches du secteur

9. Optimiser les conditions du télétravail, favoriser les conférences à distance, créer des espaces de coworking repartis à différents points de la ville.