Post Urne BIOS
Editoriel

L’Urne Biodégradable BIOS

21 février 2022

Vous souvenez-vous de mon article La fin de la vie… partir d’une manière plus écologique ?

J’ai été contactée par la société BIOS qui m’a gentiment envoyé une urne pour que je puisse la voir en vrai et vous en parler.

Pour rappel, il s’agit d’une urne biodégradable qui contient un disque d’expansion fait avec un mélange de vermiculure et de fibre de coco où on ajoute ses graines et qui va recevoir les cendres de la personne ou de l’animal doméstique. L’arbre grandit des cendres, l’urne se dégrade sans laisser aucun déchet.

Le défunt se transforme et retourne à la vie à travers de la nature.

La texture de cette urne est en carton rigide recyclé. L’urne est composée de 2 capsules, dans la capsule inférieure, il faudra mettre les cendres de la personne où l’animal domestique et dans la capsule supérieure le disque d’expansion, les graines ou la plantule de son choix et de la terre de l’endroit où se fera la plantation.

Puis fermer l’urne et la planter à 3 ou 4 cm de la surface du sol.

L’urne a une durée de vie indéfinie, elle peut être stockée plusieurs années ou même plusieurs décennies à l’abri de l’humidité. L’urne commencera à se dégrader dès qu’elle sera plantée et exposée à l’humidité.

*Prix de l’urne pour les animaux domestiques 99 euros

*Prix de l’urne pour les personnes 140 euros

Dans une vidéo que j’ai regardé sur facebook, un employé des pompes funèbres a parlé de prévoyance funéraire.  Elle ne sert pas uniquement à payer par avance ses obsèques, elle permet par ailleurs de l’organiser. Parler à ses proches de la façon dont on souhaite partir est la prévoyance funéraire.

Pour mon cas, c’est décidé. Je souhaite partir de la façon la plus écologique possible et pourquoi pas vivre à travers d’un arbre où mes enfants et petits-enfants pourront se recueillir et me voir vivre d’une manière différente.

*En Partenariat avec la société Bios Urn Environment https://urnebios.com